Éditions La Découverte . Puis faisant preuve de courage et d’honnêteté Hérodote fait un…. Pour terminer je donnerai…. A. Parenté anthropologique des Africains et des Egyptiens Tintin au Congo est un album d’Hergé qui a fait polémique ces derniers temps car on accuse l’auteur d’avoir fait preuve de racisme envers les Africains. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. De son premier film, Borom Sarret . • La Fille têtue, contes et récits traditionnels du Bénin, Abidjan ; Dakar ; Lomé, Nouvelles Éditions africaines, 1982 C’est pourquoi les historiens se doivent de les considérer de manière critique. Il faut donc un travail sérieux pour bien traiter les informations fournies par la tradition orale. Le message adressé dernièrement au Volksraad de la République Sud-Africaine, par le président Krûger, contenait le passage suivant : « L'année dernière n'a pas été favorable à l'agriculture à cause de la sécheresse et des ravages causés par les sauterelles. P endant des siècles, rares ont été les Occidentaux qui doutaient de l’existence de Jésus de Nazareth. daprofondir nos connaissances sur ce theme et d mieux se preparer pour les tests. Introduction L’histoire est une discipline scientifique qui s’intéresse à la connaissance du passé de l’humanité et des sociétés humaines et cherche à le reconstituer. Editions Albin…. Postface de Catherine Clément . l’histoire africaine . I. Problématique de l’histoire africaine. Adame Ba Konaré . SVP monsieur votre mail? Les fondatrices de Black Lives Matter : "nous nous sommes battus pour changer l'histoire et nous avons gagné" 30 novembre 2020 Crédit photo, María Esme del Río, Gio Solis, O’Shea Tometi L’historien et journaliste français Pierre Gaxotte (1895-1982) affirme que « les Africains n’ont rien produit, ni Euclide, ni Aristote, ni Galilée, ni Lavoisier, ni Pasteur ». Les fondatrices de Black Lives Matter : "nous nous sommes battus pour changer l'histoire et nous avons gagné" 30 novembre 2020 Crédit photo, María Esme del Río, Gio Solis, O’Shea Tometi Très riche d’informations, la tradition orale a longtemps été la principale source de l’histoire africaine. E. De Pittard. ( Déconnexion /  Ces considérations procèdent d’une falsification de l’histoire africaine. Ceux qui l’acceptent pensent que l’histoire de l’Afrique commence seulement avec la colonisation. moi cele m a servi de mieu comprendre mon lecon afin juste d eclairer, Très intéressant et éducatif . À propos de la tradition orale, nous avons souvent entendu le proverbe : « Un vieillard qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle. Oui t’as raison Binette. A) – LES MÉTHODES ET DÉMARCHES PÉDAGOGIQUES Le professeur est responsable de la réalisation du cours. Seules quelques dirigeants de Kwaaman sont connus. littéraire d'Afrique noire) Le fait que la majorité de la population africaine sache lire et écrire n’est pas un fait mineur. ( Déconnexion /  Il essaie d'y les preuves de l'existence de ses visions de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest : comme l'origine « paléo-négritique » et troglodytique des populations de Casamance, du Bajar (Sénégal, Guinée-Bissau, Guinée Conakry) et de l'ancien Mali, issues des Bassari paléo- négritiques qui auraient peuplé toute l'Afrique de … 2) Les autres sources : l’archéologie, la linguistique et l’anthropologie. Il contient plusieurs courts articles d'information traitant de divers aspects de l'islam. c) Importance et limites des sources écrites. hiatus dans la continuité du programme, de l’histoire et du répertoire cognitif de l’élève. De nos jours, elle tend à être de plus en plus visible dans les grandes zones urbaines africaines. Dans les années qui suivent la publication de La 12e Planète, ce sont plus de vingt traductions de par le monde qui révèlent à un public fasciné cette autre vision de l’histoire de l’humanité. Il n’est pas à l’abri de falsifications, d’exagérations ou de contrevérités. Mais l’arbre ne doit pas cacher la forêt…. Cette falsification  de l’histoire africaine doit être battue en brèches. Par exemple David Livingstone (1813-1873), René Caillié (1799-1838). La géographie scolaire au Sénégal: approche historique et Influences vidaliennes. Quelle Spiritualité pour l’Afrique dans le cadre de la renaissance africaine? Dès lors, les sociétés africaines n'étant pas caractérisées par l'écrit, l'existence d'une histoire africaine devient improbable, les sources orales n'étant pas dignes de foi. Les documents écrits, lorsqu’ils sont contemporains des faits, constituent une source précieuse d’informations. L’objectif de cet article est de retracer la réalité historique et contemporaine du vécu homosexuel dans plusieurs sociétés africaines. Voir tous les articles par ibrahimafayediouf, J’ai aimé d’avoir connu la problématique de l’histoir africaine, j’ai aimé de découvrir la problématique de l’histoir africaine, Vraiment chapeau d’or à ce crucial travail. Cheikh Anta Diop est né le 29 décembre 1923 à Thieytou, dans la région de Diourbel (Sénégal). Par M. André Sanson. Ce sont les pièces archéologiques égyptiennes et nubiennes comme les papyrus, les documents épigraphiques (peintures et gravures rupestres) et les textes des auteurs grecs et latins comme Hérodote (v. 484-v. 425 av. Cependant, l’enseignant, dans la réalisation des programmes ainsi définis, est responsable ; à cet égard, il peut prendre toutes les initiatives qu’il juge utiles pour atteindre de manière efficiente les objectifs définis par les programmes. On refuse à l’Afrique l’existence d’une histoire, d’une mémoire collective. Philo malheur a qui n'a plus rien a désirer! Ainsi, pour établir une chronologie, les archéologues utilisent les méthodes de datation mises au point par des chercheurs d’autres disciplines : datation par le carbone 14, le potassium argon et le test au fluor développée par les spécialistes de la physique nucléaire. En effet Dieu n'est pas d'une nature à démontrer aisément ou scientifiquement, comme je vois une chose et je suis certain que je le vois et qu'elle existe. ce site est vraiment bien tout est bien detaillé vraiment, l’afrique a toujuors eu une histoire que ça soit orale ou ecrite. Le point de vue de nos penseurs et savants.L’histoire de l’Afrique révèle que c’est la spiritualité et ses valeurs qui ont été le socle moral sur lequel toutes les civilisations noires se sont construites et se sont développés, notamment a travers le concept de Maat ( Verité, Justice Ordre, etc..) . 9 bis, rue Abel-Hovelacque . En absence de preuves de supériorité, aucune version ne peut dominer sur l’autre. Parlons désormais plus en détail de l'oeuvre en elle-même. La Noire de..., Emitai, Ceddo, et . Programme de l’unité d’enseignement (UE) : la méthodologie et la préhistoire africaine (Volume I de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO) Les sources de l’histoire africaine; La description des méthodes de recherche utilisées pour écrire l’histoire générale de l’Afrique Cet article a été b1 etabli car il ns permet de connaitre les differentes de l’histoire africaine et ns montre aussi que les de l’histoire africaine ne se limitent pa seulement a la tradition orale. Tant que la vérité historique des Écritures a été acceptée, c’est-à-dire pendant quelque 1600 ans, il n’a jamais été suggéré que Jésus puisse ne pas avoir vécu. L’histoire africaine est reconstituée à partir de la tradition orale. Le point de vue de nos penseurs et savants.L’histoire de l’Afrique révèle que c’est la spiritualité et ses valeurs qui ont été le socle moral sur lequel toutes les civilisations noires se sont construites et se sont développés, notamment a travers le concept de Maat ( Verité, Justice Ordre, etc..) . Les races africaines proprement dites n’ont guerre participé à l’histoire telle que l’entendent les historiens.je ne me refuse pas à croire que nous avons dans les veines quelques gouttes du sang africain, mais nous devons avouer que se qu’il peut en subsister est bien difficile à retrouver .Donc deux races humaines habitant ont seules joué un rôle efficient dans l‘histoire universelle : les égyptiens, puis les peuples du nord de l’Afrique. Tout le problème de l’existence de la philosophie en Afrique réside dans ce fait qu’il faille la replacer dans son berceau authentique et c’est ce qui semble difficile ; parce que les ethnophilosophes n’ont en quelque sorte pas philosophé. ; – les sources arabes qui vont du IXe au XVe siècle et sont le fait d’auteurs arabes comme Al Bakri (1040-1094), Al Idrisi (1099-1164), Ibn Batouta (1304-1377), Ibn Khaldun (1332-1406), etc. Ça va m’aider mieux dans les cours que nous venons de démarrer. Raymond Mauny dit qu’« avant la colonisation, il y avait des nuits noires en Afrique ». Du grec archaios (« ancien ») et logos (« discours » puis « étude »), l’archéologie est l’étude scientifique des cultures et des modes de vie du passé par l’analyse des vestiges matériels. Au XIXe siècle, un certain nombre de savants, issus de l’école « hypercritique », ont remis en cause l’existence historique de Jésus. Même si l’université de la Sorbonne rejette sa thèse en 1951, Présence africaine éditera le livre en 1954. Toute autre chose à leur sujet est en grande partie le produit de la tradition orale et doit être considérée avec suspicion. L'histoire de l'Afrique commence avec l'apparition de l'espèce humaine dans la corne de l'Afrique, il y a environ 2,5 millions d'années.Le continent est considéré comme le berceau de l'humanité, à partir duquel, il y a 200 000 ans environ, l'homme moderne s'est étendu sur le reste du globe. méme la peau noir c’est un HIstoire .DoNc l’histoire de l’afrique « amoul wérénté ».merci !!! quelles sont les preuves de l'histoire africaine 1767 mots 8 pages. ( Déconnexion /  • La Secrétaire particulière, Yaoundé, Éditions CLE, 1973 L’objet général de l’anthropologie est de faire de l’Homme et de toutes les dimensions de la vie humaine l’objet d’un savoir positif. Esquisse historique du débat sur leur existence et leur essence (1989)… autant de manques ont privé la philosophie africaine du récit de son histoire, au sens ricœurien où raconter et … Changer ). Doctorant en Géographie Ce mot, “Sophia”, provient d’une langue africaine, les Mdw Ntr, la langue de l’Ancienne Egypte, où le mot “Seba” signifiant “le sage” apparait pour la première fois en 2052 avant J.-C. dans la tombe d’Antef I, bien longtemps avant l’existence de la Grèce et du Peuple Grec. Aujourd’hui encore, l’histoire africaine est mal connue ; d’où l’impérieuse nécessité d’une bonne utilisation des sources historiques (documents écrits, tradition orale, archéologie, linguistique, anthropologie). Introduction Ainsi le philosophe allemand Hegel (1770-1831) déclare que « l’Afrique est une terre anhistorique ». Cette falsification de l’histoire africaine … l’histoire de l’afrique a étaits un sujet de contre verse, mdrrrr j’en connais une qui fera moins le malin maintenant ….. Ainsi pour Cheikh Anta Diop, le rôle de l’histoire en Afrique consistera d’abord à rétablir la vérité historique pour réconcilier l’Africain avec lui-même. Le paysan africain, qui depuis des millénaires (…) ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles». Cependant certaines sources spécifiques de l’histoire africaine posent problème. c vraiment très bien,ca ma permis de mieux comprenre la lecon. Cette brochure est gratuite et elle est distribuée à travers toute l'Afrique. dire que je pensait que ces idées venait de mon trés brillante prof d’H-G mdrrrrrrr, Pour moi cette leçon reste une grande source d’incertitude…Qoique bien developpée par vous monsieur…l’histoire africaine est une ombre que C.A a tenté d’éclairé mais il reste tant de mystères à eclaircir nous sommes encore bien loin de l’europe. Les africains ont multiplié investigations sur investigations, et ont pu trouver des preuves vérifiant la … N’empêche ! Hegel ignorait tout cela, mais ici, sans aucun doute, l’histoire africaine rejoint l’histoire … Ceux qui l’acceptent pensent que l’histoire de l’Afrique commence seulement avec la colonisation. Ainsi les Noirs sont dolichocéphales (crâne allongé), les Blancs sont brachycéphales (crâne plus large que long) et les Jaunes sont mésocéphales (crâne arrondi) ; – l’anthropologie sociale et culturelle, qui étudie la vie des sociétés humaines, présentes et passées, les évolutions de leurs langues, des croyances et des pratiques sociales. Senghor. Les races et l’histoire. Analyse interessante et pertinante. D’abord, le cadre chronologique n’est pas précis. C’est l’étude des caractéristiques anatomiques, biologiques, culturelles et sociales des êtres humains. «Ce qui nous lie est au-delà de l’histoire – il est enraciné dans la préhistoire. Hérodote témoignent qu’ils sont noirs et qu’ils ont les cheveux crépus. 1 L’histoire de l’Afrique, particulièrement celle des sociétés africaines avant le xviii e siècle, est souvent maltraitée. En 1648, une expédition portugaise partie du Brésil reconquiert l’Angola. La restauration de la vérité historique, C’est par rapport à cette falsification de l’histoire qu’on peut parler d’un rôle spécifique de l’histoire et de l’historien en Afrique. Les Hollandais dépêchent des navires de guerre en 1624, puis à nouveau en 1641 – permettant cette fois au Kongo de chasser les Portugais. Petit précis de remise à niveau sur . Si aujourd’hui plus aucun universitaire sérieux n’adhère à cette théorie, elle continue néanmoins à être diffusée sur certains sites internet. Elle permet de déceler des contacts entre des peuples que les mouvements ont dû séparer. Pendant des siècles, l’Histoire africaine a été présentée exclusivement d’un point de vue occidental, sans tenir compte des traditions et de la culture orale des Africains eux-mêmes. Cette tâche de reconstitution du passé africain, exécutée sous la direction de l’Unesco, a permis une réécriture de l’histoire du continent par des historiens honnêtes de tous les continents (8 Tomes sur l’histoire Générale de l’Afrique). On pourrait donc voir ce livre comme une forme d'autobiographie à certains…. 4 juin 1896. Cette vérité retrouvée doit permettre de restaurer la conscience historique que C. A. Diop définit comme le rempart contre l’aliénation, l’acculturation et les complexes divers pour que l’Africain ait confiance ne lui-même, en ses capacités à innover, à inventer, à assimiler. • Les Chimpanzés amoureux, Le Rendez-vous, La Palabre de la dernière chance, nouvelles, les Classiques africains, 1977 Dans certaines œuvres laissées par les colonisateurs, on trouve des préjugés défavorables à l’Afrique, où les rois sont souvent représentés comme cruels et sanguinaires. Tant que la vérité historique des Écritures a été acceptée, c’est-à-dire pendant quelque 1600 ans, il n’a jamais été suggéré que Jésus puisse ne pas avoir vécu. A ces auteurs, il faut ajouter des Africains qui ont écrit en arabe leur propre histoire comme les chroniques (tarikh en arabe) de deux lettrés de Tombouctou : Mahmoud Kati (Tarikh el-Fettach, qui rernseigne sur le règne de l’Askia Mohamed) et Abderrahmane es-Sadi (Tarikh es-Sudan) ; – les sources européennes qui donnent des informations sur les peuples africains depuis les premières découvertes (le Vénitien Alvise Ca Da Mosto, venu deux fois au Sénégal par exemple) jusqu’à nos jours en passant par la période impérialiste (missionnaires, explorateurs et administrateurs coloniaux). D’ailleurs comme on l’a vu récemment, le lancement de l’ouvrage « Les traites négrières : essai d’histoire globale » de l’historien…. Vraiment suffisant pour nous particulierement les eleves ou mm les professeurs…bref c du chic sans choc, l’afrique a une histoire unique et sa restera pour tous jours, j’ai vraiment tout de ce site car il m’a été d’une grande aide…, histoire habite en afrique car elle est nee en afrique, Good ca ma fasilite lé chose et mieu comprendr la leçon, ah ca me permet de bien comprend l histoire africaine, c est bien fait parce quelle a renforcé ma connaissance sur l histoire africain. Pouvez-vous nous expliquer de quoi il s’agit ? Au Sénégal par exemple, la parenté linguistique entre le wolof, le peul et le sérère résulterait de leur cohabitation première au niveau de la vallée du fleuve Sénégal. Quelle Spiritualité pour l’Afrique dans le cadre de la renaissance africaine? Il n’y a pas de peuple sans histoire. Il faut rappeler que l’Afrique subsaharienne n’a connu l’écriture que tardivement ; d’où l’importance de la tradition orale dont les dépositaires sont les vieillards et les griots. Cependant, l’enseignant dans la réalisation des programmes ainsi définis, est responsable et à cet égard, peut prendre toutes les initiatives qu’il juge utiles pour atteindre de manière efficiente les objectifs définis par les programmes. L’archéologie est ainsi devenue au fil du temps une science pluridisciplinaire, associant l’histoire de l’art, l’anthropologie, l’ethnologie, la paléontologie, la géologie, l’écologie, les sciences physiques, etc. Méthodologie de commentaire de documents en Géographie. Professeur d'Histoire et de Géographie au Lycée Blaise Diagne Ibrahima Faye Diouf Docteur en géographie. A-) LES METHODES ET DEMARCHES PEDAGOGIQUES : Le professeur est responsable de la réalisation du cours. Joseph Conrad meurt le 3 août. L’homosexualité dans toutes ses formes, a toujours été connue de l’Afrique, et ce, bien avant l’avènement des missions civilisatrices. Par le biais de cette méthode, on est parvenu à une classification raciale en fonction de la taille et de la forme du crâne. J.-C.-v. 24 apr. Il doit faire preuve d’autonomie, de rigueur et de sens des responsabilités…. Cette science est divisée en deux branches principales : – l’anthropologie physique, qui étudie l’évolution biologique et l’évolution physiologique de l’Homme (homo sapiens). ( Déconnexion /  P endant des siècles, rares ont été les Occidentaux qui doutaient de l’existence de Jésus de Nazareth. Ce site s'adresse à des gens de confessions diverses qui cherchent à comprendre l'islam et les musulmans. Il y a d’autres préjugés ou mythes selon lesquels les Africains seraient frappées d’« immobilisme ». Or, il existe plusieurs versions pour chaque récit. Observateur attentif, l’écrivain et homme de théâtre, le béninois JEAN PLIYA aborde avec sérénité les…. car c’est nous qui sommes les portes flambeau de la lutte pour la reconnaissance d’une histoire de l’Afrique, je travaille sur la tijaniyya en côte d’ivoire envoyé moi des informations si possible, c vrema sympa car ça ns permet » L’origine de cette phrase est incertaine, mais il pourrait s’agir de la reformulation d’une phrase prononcée par l’écrivai… Et dernièrement, Sarkozy dans son discours du 26 Juillet 2007 à Dakar affirmait que «le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter: Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Aussi l’écrivain, historien et traditionaliste malien Amadou Hampâté Bâ (1901-1991) disait-il : « En Afrique, un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle ». Dès lors, les sociétés africaines n'étant pas caractérisées par l'écrit, l'existence d'une histoire africaine devient improbable, les sources orales n'étant pas dignes de foi. Il en va de même pour les Rendez-vous annuels de l’histoire à Blois en 2003. C’est vraiment intérèssant moi en tant que ètudiante en mètier du patrimoine j’en ai appris l’histoire de l’afrique est d’unr grande importance pour nous, C’est intéressant vraiment jai beaucoup aimé. sénégalaise, se propose d’examiner la représentation de l’histoire de l’Afrique sub- saharienne dans ses films à travers les figures du griot. Programme de l’unité d’enseignement (UE) : la méthodologie et la préhistoire africaine (Volume I de l’histoire générale de l’Afrique de l’UNESCO) Les sources de l’histoire africaine; La description des méthodes de recherche utilisées pour écrire l’histoire générale de l’Afrique Elle paraît en 1898 dans un contexte troublé de tensions impérialistes et peu de temps avant la Première Guerre Mondiale. e. 2008. La falsification de l’histoire africaine. La tradition orale est le mode de transmission de génération en génération d’informations relatives à l’histoire d’un peuple. Cette catégorie est sur: Preuves que l'islam est la vérité - L'existence de Dieu. à l’usage du président Sarkozy . Le Dieu dont il est question ici est ce que l'on nomme parfois le Dieu des philosophes, à savoir le Dieu des grandes religions du Livre (judaïsme, christianisme, islam), tel qu'il a été conceptualisé par les philosophes. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Enfin, la tradition orale est souvent entachée de subjectivité. Tous les témoins oculaires affirment que les anciens égyptiens étaient des nègres. cela ma permi personnelment de conaitre listoire de ma chere afrique nice nice, Merci franchement ceci m’a beaucoup aidé.j l’ai lu avant de le faire en classe ce qui fait que(TODJE NAA CLASSE BAA), vrémn merci ibou c trp cool sa ns prmet d mieux connaitre notr histoire, Merci pour les donnees ca permet aux eleves d mieux connaitr leurs histoires, J’ai beaucoup appri à travers cet exposé, infinimement merci. budget est aujourd’hui encore et malgré la crise, consacré à ce secteur. Avertissez-moi par e-mail des nouveaux articles. l’histoire de l’afrique a étaits un sujet de contreverse. Au cours de l'histoire de la philosophie et de la théologie, de nombreux arguments en faveur et en défaveur de l'existence de Dieu ont été émis. Par opposition à la préhistoire, l’histoire serait la période connue grâce essentiellement aux documents écrits. J.-C.), Diodore de Sicile (v. 90-v. 21 av. Tout le problème de l’existence de la philosophie en Afrique réside dans ce fait qu’il faille la replacer dans son berceau authentique et c’est ce qui semble difficile ; parce que les ethnophilosophes n’ont en quelque sorte pas philosophé. En fait notre prof de h-g nous a donné la mm leçon c pk quand j’ai vu ça j’étais assez surprise. Celle que racontent, sans détour, les histoires des dieux et des hommes. • Les Tresseurs de cordes, Paris, Hatier ; Abidjan, CEDA, 1987 Le terme « Afrique » désignait pour les Romains, seulement la partie nord du continent. 1 Des explications sur les conditions de recevabilité, le règlement à l'amiable, les preuves et la charge de la preuve, les recommandations de la Commission ainsi que le processus de suivi font aussi l'objet de la présente publication. Ainsi le philosophe allemand Hegel (1770-1831) déclare que « l’Afrique est une terre anhistorique ». Ça renforce ma connaissance vis-à-vis de l’histoire des civilisés, africains. Les sources écrites sont plusieurs ordres : – les sources antiques qui vont des origines au VIIe siècle. JPO : J’ai écrit cet ouvrage pour montrer qu’il existe un discours eurocentriste sur l’histoire des razzias négrières et de l’esclavage et tout comme celui sur l’Egypte antique, il est profondément fallacieux. Ensuite, les faits économiques sont rarement relatés. L’archéologie a permis d’établir avec certitude que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Quant à l’homme politique et historien malien Alpha Oumar Konaré (né en 1946), il affirme : « Si l’Afrique perd sa mémoire sonore, elle perd sa mémoire tout court » (Jeune Afrique/L’Intelligent, N° 2241, du 21 décembre 2003 au 3 janvier 2004, p. 122). Interview. Il tient à la géographie, à l’ethnie et, partant, à la culture. Il essaie d'y les preuves de l'existence de ses visions de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest : comme l'origine « paléo-négritique » et troglodytique des populations de Casamance, du Bajar (Sénégal, Guinée-Bissau, Guinée Conakry) et de l'ancien Mali, issues des Bassari paléo- négritiques qui auraient peuplé toute l'Afrique de … Les débats se multiplient d’autant plus que l’Afrique est aussi hors d’Afrique, qu’elle est socialement et culturellement aux portes de Paris, de Bruxelles, de Washington. 1. Introduction L’histoire est une discipline scientifique qui s’intéresse à la connaissance du passé de l’humanité et des sociétés humaines et cherche à le reconstituer. Au cœur des ténèbres raconte l'histoire d'un marin, profession que Conrad a exercé durant la majeure partie de sa vie. Voir tous les articles par ibrahimafayediouf. Ils se sont livrés à un rapportage des anciens. Nonobstant les preuves qui ne manquent pas dans son livre, des scientifiques pétris de préjugés essaieront par tous les moyens, de jeter le discrédit sur son travail. J.-C.), Plutarque (v. 46-v. 120), Ammien Marcellin (v. 330-v. 400), Achille Tatius, etc. Menaibuc un nouvel ouvrage. Des explications sur les conditions de recevabilité, le règlement à l'amiable, les preuves et la charge de la preuve, les recommandations de la Commission ainsi que le processus de suivi font aussi l'objet de la présente publication. Ensuite nous allons aborder le sujet de comment définir si une œuvre est raciste ou pas. Mais, réexaminent aussi les études approfondies sur la grande civilisation perdue d’avance par les anthropologues de renom, les archéologues, les scientifiques, les historiens de la culture ains Paris XIII. à . Cependant leur utilisation demande une certaine prudence car le document écrit n’est pas « parole d’Evangile ». Dès lors, les sociétés africaines n’étant pas caractérisées par l’écrit, l’existence d’une histoire africaine devient improbable, les sources orales n’étant pas dignes de foi. Même l’existence du grand roi Akan, Osei Tutu, ne peut être confirmée par des preuves historiques. 1 L’histoire de l’Afrique, particulièrement celle des sociétés africaines avant le xviii e siècle, est souvent maltraitée.